Prisonnière à Téhéran
Résumé
À 16 ans, l'âge de l'insouciance, des découvertes et des premiers émois, Marina est arrêtée, torturée et condamnée à mort pour trahison politique. Emprisonnée dans la tristement célèbre prison d'Evin, en Iran, elle croit son destin scellé, mais, quelques minutes avant sa mise à mort, elle est sauvée par l'un de ses gardiens. Celui-ci a réussi à commuer sa peine en prison à vie. Son prix ? L'épouser et renoncer au catholicisme pour se convertir à la religion musulmane. Prise au piège, Marina n'a d'autre choix que d'accepter, renonçant ainsi à ses valeurs, à sa famille et à sa foi... Près de vingt ans plus tard, à présent installée au Canada, Marina se souvient. De tout. Une exceptionnelle histoire de vie.
Lu par :
Anne-Elvire de Montjou
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
9h. 49min.
Édition:
Paris, Pocket, 2015
Numéro du livre:
32314
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782266185707
Documents similaires
Lu par : Francine Baudry
Durée : 13h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30415
Résumé:
Lu par : Normand Racicot
Durée : 13h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30414
Résumé:3 août 1984. Dans l'avion qui l'emmène à Téhéran avec son mari, d'origine iranienne, et sa fille, pour quinze jours de vacances, Betty a le sentiment d'avoir commis une erreur irréparable... Quelques jours plus tard, son existence bascule dans le cauchemar. Le verdict tombe : "Tu ne quitteras jamais l'Iran ! Tu y resteras jusqu'à ta mort." En proie au pouvoir insondable du fanatisme religieux, son mari se transforme en geôlier. Elle n'a désormais qu'un objectif : rentrer chez elle, aux Etats-Unis, avec sa fille. Quitter ce pays déchiré par la guerre et les outrances archaïques : ce monde incohérent où la femme n'existe pas. Pour reconquérir sa liberté, Betty mènera deux ans de lutte incessante. Humiliations, séquestration, chantage, violences physiques et morales. Rien ne lui sera épargné.
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 12h. 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65500
Résumé:Forough Farrokhzad a grandi à Téhéran dans les années 1930, au sein d'une famille de sept enfants. Dans la maison règne une discipline de fer, et les enfants n'appellent pas leur père "papa", mais "Colonel". Très tôt, Forough manifeste un vif intérêt pour la poésie persane et dévore les recueils que ses frères étudient, eux qui ont la chance d'aller à l'école. A l'âge de seize ans, Forough épouse son amour de jeunesse, Parviz, sur décision de son père qui tient à éviter un scandale. Mais alors que beaucoup de jeunes filles n'ont pas la chance de choisir leur mari, Forough ne tarde pas à déchanter : l'homme qu'elle a épousé n'est pas exactement celui qu'elle imaginait. Alors elle se remet à écrire et entre ses vers se devine quelqu'un qui ne fait pas semblant de vivre. Une femme, une vraie. Et même une poétesse. Une qui, sans même s'en rendre compte, va révolutionner la scène littéraire iranienne en écrivant sur le sentiment amoureux, le désir et l'amour charnel, des thèmes traditionnels de la poésie persane, mais qui, venant d'une femme, vont provoquer un séisme sans précédent dans la société iranienne et vaudront à Forough Farrokhzad une réputation sulfureuse. Le portrait émouvant d'une femme qui n'a reculé devant rien pour chanter la beauté du désir féminin.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 4h. 55min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 9512
Résumé:Trente ans que je cours le Moyen-Orient, que je lui consacre ma plume, l'oeil de ma caméra, pas mal de ma santé aussi... et que j'y reviens toujours : cet affreux macho a des tendresses auxquelles je ne résiste pas ! Et alors ? L'Iran ? Me méfiant des clichés cuisinés par la(les) politique(s), je décidai d'aller voir un jour par moi-même ce pays mal-aimé, cet Iran estampillé depuis la Révolution islamique par nos médias comme "tout-noir-tout-tchador", un point c'est tout. Depuis, j'y suis retournée plusieurs fois, des visites s'égrenant sur plus d'une douzaine d'années : guerre, prisons, révolution, certes, mais aussi beautés - des rencontres, des voix, des visages, des paysages, des douceurs, des courages... Bref, derrière l'austère décor, la Perse de toujours.
Lu par : Marie-Joëlle Maillet
Durée : 5h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33394
Résumé:Ce roman vrai, puissant à couper le souffle, fait alterner le destin parallèle de deux gamines extraordinairement belles, séparées à l'âge de douze ans, et les témoignages d'outre-tombe de prostituées assassinées, pendues, lapidées en Iran. Leurs voix authentiques, parfois crues et teintées d'humour noir, surprennent, choquent, bousculent préjugés et émotions, bouleversent. Ces femmes sont si vivantes qu'elles resteront à jamais dans notre mémoire. A travers ce voyage au bout de l'enfer des mollahs, on comprend le non-dit de la folie islamiste : la haine de la chair, du corps féminin et du plaisir. L'obsession mâle de la sexualité et la tartufferie de ceux qui célèbrent la mort en criant "Allah Akbar ! " pour mieux lui imputer leurs crimes. Ici, la frontière entre la réalité et la fiction est aussi fine qu'un cheveu de femme.
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 71943
Résumé:Très différent de ce qu’un flâneur pourrait écrire sur ce pays, ce récit, à travers une approche empathique et fouillée, révèle les très nombreux détails de la vie quotidienne iranienne (en particulier celle des écrivains, mais pas seulement) et s’efforce d’éclairer les points obscurs de la religion et de la mentalité.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 7609
Résumé:Raspoutine, surnommé "le débauché", de son vrai nom Grigori Efimovitch Raspoutine, est né le 10 janvier 1869 et mort assassiné dans la nuit du 16 au 17 décembre 1916. Originaire des confins de la Sibérie, c'est un mystique errant, un "staretz", proche de la secte des "Khlysty". "Staretz" était un titre donné à des mystiques, laïcs ou religieux, qu'on venait consulter. Il était d'une stature moyenne mais avec une carrure imposante. Il était de nature sale et grossière, mais dégageait un magnétisme envoûtant et étrange. Il portait des cheveux et une barbe longs et hirsutes mais possédait avec ses yeux bleus clairs, très perçants, un curieux regard hypnotique qui semblait avoir le pouvoir de transpercer l'âme de ses interlocuteurs. Son père était fermier dans le village sibérien de Pokrovskoïé, du district de Tioumen, dans la province de Tobolsk, à 2500 km à l'Est de la capitale russe Saint-Pétersbourg. Le 23 janvier 1871, un météore avait traversé le ciel au-dessus du village de Pokrovoskoïé, et ce phénomène annonçait, disait-on, la venue au monde d'un personnage exceptionnel.
Lu par : Hélène Leroy
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23655
Résumé:« Le Père Léon », comme l'appellent les innombrables paroissiens intervenus en sa faveur après son éjection du monde ecclésiastique, a une foi active. Tour à tour prêtre ouvrier dans les cités, animateur de camps de jeunesse, impliqué dans la vie sociale et culturelle de sa région. Un curé comme on en trouve rarement... Et un homme. Sa liaison avec Marga, une jeune veuve mère de trois enfants rencontrée en 1985, est restée clandestine jusqu'en 2005, quand Marga est venue s'installer au presbytère... Ce livre est à la fois l'histoire d'un amour déchiré par le sentiment d'avoir renié ses voeux et un véritable document sur la situation des prêtres dans l'Eglise catholique. Sur 20 000 en exercice actuellement, plusieurs centaines abandonnent leur sacerdoce chaque année pour se marier, et les jeunes vocations s'effritent devant la perspective d'une vie solitaire. Si ça continue, dans quelques années, on n'aura plus de curés ! Une réforme est-elle inenvisageable, alors que tant d'autres religions acceptent le mariage de leurs ministres du culte ? Un mariage qui, d'ailleurs, n'a pas toujours été interdit au sein de la catholicité...
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 9h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 6178
Résumé:Héloïse et Abélard : deux noms bien et mal connus , en réalité, une "très haute histoire d'amour", vécue au siècle de Tristan et Iseut. Cette page "d'amours célèbres" qui fut quelque peu travestie au XVIIIe siècle et romancée au XIXe nous apparaît aujourd'hui dans sa vérité, à travers une correspondance dont l'authenticité est désormais reconnue, avec des accents étonnamment modernes ; c'est l'échange entre deux êtres séparés par la vie, engagés malgré eux dans une voie de renoncement et qu'une dialectique passionnée amène, l'un par l'autre, à la sainteté.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 16h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16608
Résumé:S'il n'avait pas inspiré la chanson, il y a fort à parier que Dagobert serait resté dans les oubliettes de l'Histoire. Pour beaucoup de gens, en effet, il ne s'est rien passé entre Clovis et Charlemagne. Pourtant, les documents existent, il suffit de les rassembler et de les analyser pour faire sortir de l'ombreun roi peut-être aussi grand qu'Henri IV et aussi actif que Philippe Auguste. Au fur et à mesure qu'il expose les mécanismes politiques et économiques ainsi que les moeurs du VIIème siècle, l'auteur dégage, avec une précision étonnante, la figure de Dagobert, qui a tant agi sur les gens et sur les choses.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 27050
Résumé:Récit par la critique de cinéma et romancière de son histoire d'amour avec le cinéaste Claude Miller, dans lequel elle retrace en parallèle les derniers mois du cinéaste qui furent aussi ceux qui ont précédé la naissance de leur fille.
Lu par : Suzanne Lilla
Durée : 2h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16064
Résumé:" le coeur gros comme ça " est le témoignage poignant d'un homme qui a réalisé son rêve d'enfant malgré un handicap qui frappe de plus en plus de gens, l'obésité. Comment monter sur scène et se livrer au regard d'autrui alors que la norme vous condamne à l'ombre et à la honte ?